La Nature Du Vin » Vins et Spiritueux
Vins et Spiritueux

Mon vin ne contient pas que du raisin ??

Malheureusement la très grande majorité des vins commercialisés contiennent énormément d’additifs. Plus que de longs discours, voici le visuel de vinsnaturels.fr

Les petites arrivées du moment :

Domaine Pellerin (01)

Le domaine de 4 hectares, de Jean Christophe Pellerin dans le Bugey est travaillé en Biodynamie depuis 2009.

Des vins aériens, en ce moment à la cave, un chardonnay floral et une bombe de Mondeuse croquante, légère.

A venir très prochainnement une sublile Méthode Traditionnelle à faire palir un champenois (en Aligoté Chardonnay), un Gamay friand, un Pinot noir racé, et une méthode ancestrale rosé pour la gourmandise !

A découvrir absolument.

Whiskies, Rhums, Calvados,…

Plusieurs arrivages du côté spiritueux, Rhum Velier, Rhums Plantation, Whiskies Benromach, la très belle gamme de Blends : Timorous Beastie (riche et gourmand), Rock Oyster (iodé) et Big Peat (Tourbé), Les whiskies Japonais Nikka 12 ans, Ichibu,…

Et le Calvados non réduit de notre ami Quentin !

Nicolas Badel (07)

Nicolas a quitté les bureaux d’études pour la viticulture, sans brûler les étapes. Tout d’abord il cultivait pour la coopé du coin puis en 2009 il commence à vinifier pour lui.

Il continue a revendre une partie pour le négoce pour assurer un peu de trésorerie. Maintenant il a actuellement 7 hectares tout travaillé en Bio.

Nous avons sélectionné son Saint Joseph Montrond 2014 des tanins soyeux, une attaque franche de mûre et de poivre,et son IGP Syrah 2015 plus sur le fruit et la fraîcheur.

Production Unique Rebelle (69)

Le grand retour du Quartz et Sable, fidèle à sa belle minéralité malgré un millésime 2015 solaire, ce beaujollais fait frétiller les papilles

Un peu plus de tanins et de structure, le Régnié sur granite est là aussi toute en finesse !

Domaine Philippe Valette (71)

Philippe installé en Bio sur 15 hectares depuis 1992. Les vignes de Philippe c’est un fabuleux jardin. Le travail se fait principalement à la vigne, pour le reste c’est le temps qui fait

Le chardonnay est roi dans ce domaine, les vins sont d’une très grande compléxité, des notes d’agrumes, d’épices, de curry, à chaque cuvée son terroir et sa spécificité.

Bref aucun ne laisse indifférent.

Au menu nous avons sélectionné Mâcon Chaintré vieilles Vignes 2012, Pouilly Vinzelles Vieilles Vignes 2011 en bouteilles et magnums, Viré Clessé 2012 en bouteilles et magnums !!

Domaine Christian Binner (68)

Dans la famille depuis 1770, les vignes du domaine Binner n’ont jamais connu la chimie. Le domaine est l’un des pionnier de la biodynamie en Alsace.

Le climat d’Ammerschwhir est l’un des plus sec, ce qui donne des vins très murs. Les vinifications se font sans intrants, sans soufre (ou très rarement avec), très peu filtrés et des élevages au minimum de 12 mois en vieux foudres.

Des vins authentiques à découvrir mais surtout à boire : Muscat 2013, Côtes d’Ammerschwhir et une bulle d’anthologie le Crémant KB !

Ils sont de retour !!

Le Marmot de La Brande, nouvelle version de cette cuvée en Côtes de Bordeaux qui remplace Le Censuré. Un bordeaux gourmand.

Les Pomarèdes, magnifique Pinot Noir sur les terroirs de Faugères.

Les canons de Gramenon, Poignée de Raisin et Sierra du Sud sont de retours

Domaine Sébastien David (37)

Cet « Hurluberlu » et Gai Luron de St Nicolas de Bourgueil, produit des superbes cabernet Franc non trafiqués, pas d’enzymes, pas de sucre, pas de pesticides….

Des vins de plaisir, de truculence, à partager avec des amis pour la soif et pour vos grillades printanières

Venez découvrir « L’Hurluberlu » en bouteille et en Magnum (c’est petit une bouteille, vous ne trouvez pas?) et « Kezako » le vin aussi soyeux et généreux que son créateur !

Les bonnes choses n’arrivant pas tous les jours, dans la nuit du 26 au 27 Avril ses vignes ainsi que celles de bon nombre de nos amis vignerons Quentin Bourse (Le sot de l’ange), Pierre Gauthier (Le bel-air)….. ont été quasi anéanties par des gelées.

Cet été il faudra boire des vins de Loire, d’abord parce que c’est bon et ensuite pour sauver ces vignerons et leurs familles qui mettent leur amour, leur tripes pour faire ces vins de Lumière.

Pour mieux comprendre cela une petite vidéo de Ludo Ragot (Café de la Promenade à Bourgueil) CLIQUEZ MOI DESSUS POUR LA VIDEO

Domaine Jean Philippe Padié (66)

Jean Philippe est installé sur les terroirs de Calce dans le roussillon. Les terroirs sont très morcellés et les rendements faible (15hl par hectare). Le vin de fruit « Calice » carignan gourmand à boire jusqu’à la lie et les vins de Cailloux « Fleur de Cailloux » blanc tout en tension et « Petit Taureau » rouge nerveux et tendre à la fois.

Des vins du Roussillon frais et ciselés !

Le Petit Malo (30)

Les vins d’Olivier Valence font leur retour dépêchez vous !!!

Sa cuvée 100% Viognier toujours indétronable, « Les copains » rosé friand, le retour de la « Carbo » rouge fruité en Carignan/Grencahe, et la nouvelle venue la cuvée « Grenache » tout en gourmandise.

Quantités toujours limitées, Olivier n’a toujours que 6 hectares et c’est toujours top Glouglou !

Mas Coutelou (34)

C’est le printemps et revoilà les hirondelles, même si elles ne font pas le printemps, c’est le cas pour les cuvées de Jeff !! Le Vin des Amis et le 7 Rue de la Pompe !

Tel un magicien, Jeff nous a encore sorti une cuvée de sa manche « On peut pas vraiment dire que » 100 % Syrah vinifiée en grappes entières, une cuvée avec juste du raisin.

Clos du Jaugueyron

Michel Theron est installé depuis 1993 dans le Haut Médoc, le domaine de 7 hectares en Cabernet sauvignon, Merlot et Petit Verdot, est officellement en Bio depuis 2012.

Un vin tout en finesse, un boisé très souple et du fruit, en bref une grosse buvabilité !

Domaine Claude et Catherine maréchal, produisent des vins de Bourgogne le plus naturellement possible depuis plus de 20 ans.

Des vins élégants et délicatement parfumés, chaque terroir est mis en avant. Nous avons en ce moment Auxey Duresses, Pommard, Ladoix et Volnay.

Brasserie La Pépie

La bière artisanale Made In Périgord fait son apparition dans nos rayons. Les deux compères brasseurs, issus d’une famille vigneronne de Bergerac, brassent des bières de caractères, les houblons sont cultivés au domaine. Les bières Bio de la Brasserie de La Pépie se veulent conviviales. La pépie, c’est une maladie qui dessèche les gorges des oies et qui les contraint à boire beaucoup.

Vins Italiens

Domaine Pacina dans le Pièmont, sur l’aire d’appellation du Chianti, produit des vins naturels depuis 1987. Des Sangiovese mûrs et pleins de vie !

Domaine Silvio Morando, le Barbera del Monferrato, ainsi que son fameux Anarchico sont de retour.

Domaine Tenuta Grillo, Pecoranera 2004 assemblage de Freisa, Barbera, dolcetto et Merlot, un vin puissant mais sans excès, Tornasole 2005 en 100% Merlot

Vins Espagnols

Barranco Oscuro fait son retour avec quelques nouveautés, plus de BO2, remplacé par la cuvée Varetuo en Tempranillo. La cuvée Cardonohay en 100% Chardonnay; Rubayat en 100% Syrah et Garnacha en 100% Grenache.

Le Domaine Purulio, à côté de Grenade, ne produit pas plus de 9000 bouteilles par an sur 3 hectares de vignes plantées entre 900 et 1200 mètres d’altitude. il a beaucoup travaillé avec Manolo de Barranco Oscuro. Un vin rouge complexe et équilibré, assemblage de Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot, Tempranillo, Cabernet Franc, Pinot Noir, Petit Verdot et Grenache.

Fuente Guijarro, des cidres naturels, surprenants, frais et floraux. 5000 bouteilles avec des pommiers à 2000 mètres d’altitude au coeur du Parc National de la Sierra Nevada.

Le Domaine Esencia Rural avec 100 hectares de polyculture dans La Mancha, production d’herbes aromatiques, ail, fromages et vins, tout en bio et sans le moindre produit chimique. La plupart des vignes sont préphylloxériques. La cuvée de blanc en 100% Airen, est un blanc de macération (environ 6 mois) déroutant, un nez de fruits secs, de pamplemousse et d’une belle minéralité.

Domaine Patio, dans La Mancha, avec un vin rouge puissant de Syrah (60%), Petit Verdot (20%) et Graciano (20%) élevé 12 mois en fût et sans soufre ajouté.

Gilles Azam vins de Limoux

La fameuse bulle de Gilles, Joséphine est de nouveau disponible. Ce crémant de Limoux, assemblage de Chardonnay, Chenin et Mauzac, est non dosé. Un vin floral, élégant et persistant.

Domaine les Entrefaux, Crozes Hermitage

François Tardy cultive les parcelles en bio et utilise également les principes de la biodynamie. La Cuvée Champ Fourné 2014 est une syrah presque de soif !! un vin sur le fruit. La Cuvée Entrefaux 2012 est un peu plus structurée, plus tanique mais conserve de jolis arômes de fruits noirs.

Production Unique Rebelle

Les PURistes Cyril Alonso et Florian Loose, vous ont concoctés une vériatble bombe de Gamay, une cuvée aussi explosive qu’exclusive sur Régnié !!

Cette cuvée uniquement en magnums, tirée en 400 exemplaires uniquement, en Bio, soit 11,5° de bonheur à partager. Nous avons pu en extorquer 24 bouteilles. Dépêchez vous !!!

Jérôme Arnoux à Arbois

« Friandise » Un nom de cuvée évocateur qui a indéniablement attisé notre curiosité et notre gourmandise. Cette cuvée de Poulsard et Trousseau sur les terroirs Arboisiens est un pur régal.

Jérôme Arnoux a repris 7 hectares sur Arbois en l’année dernière, mais il n’est pas novice en la matière, il a travaillé avec Stéphane Tissot, puis au Cellier des Tiercellines et a été régisseur du Château de Chavannes.

Des vignes conduites selon les principes de la biodynamie, des vins purs avec une belle minéralité.

La cuvée Friandise arrive très prochainnement avec des copines : le Chardonnay « Initiale » frais et fruité et le Savagnin « Autrement » subtil et floral.

Philippe Tessier Cheverny

Philippe Tessier, lorsque les conditions climatiques le permettent, fait quelques cuvées exclusives, ce qui fût le cas en 2014.

La cuvée « Point Nommé » 100% Pinot Noir tout en élégance, et la cuvée « Nota Bene » en 100% Gamay, intense et veloutée ! Des vins élevés 10 mois en foudre, mis en bouteilles sans filtration et très peu de soufre ajouté.

Domaine de la Réméjeanne (Gard)

Ce domaine familial du Gard en Bio depuis 2010 sur 38 hectares. Rémy et Olivier Klein (Le père et le fils), produisent des vins élancés et frais.

Les Arbousiers 2014, Côtes du Rhône Blanc, assemblage de Roussanne, Clairette, Viognier, Marsanne et Bourboulenc. Un vin blanc floral, avec un beau volume et une finale tendue qui donne envie de se resservir un verre .

Les Chevrefeuilles 2012, Côtes du Rhône Rouge assemblage de Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Marselan. Une cuvée soyeuse, pleine de fraîcheur, des notes mentholées, un cocktail de fruits rouge des plus friands.

Domaine de Solence (Ventoux)

Les 3 Pères 2013, Ventoux Rouge, Syrah, Grenache et Carignan. Un vin aux notes épicées, de fruits rouges cassis, qui est le compagnon idéal pour des viandes grillées, de l’agneau et autres saveurs sudistes.

Le Clos de Grillons (Gard)

Nicolas Renaud, jeune et talentueux vigneron, installé sur un domaine de 17ha qu’il travaille en biodynamie depuis 2010.

Grillons 2014, Côtes du Rhône Rouge, assemblage de Syrah et de Grenache. De la matière, tout en préservant la finesse et la gourmandise.

Domaine Gramenon (Drôme)

Domaine Gramenon et Michèle Aubéry, un domaine et une vigneronne qu’on ne présente plus. Depuis plus de 30 ans ce domaine s’efforce de « travailler normalement », c’est à dire de la manière la plus naturelle possible pour exprimer le meilleur de leur terroirs et des millésimes.

Poignée de Raisins 2014, Côtes du Rhône Rouge, Grenache et cinsault, une bombe de fruit tout en élégance.

Sierra du Sud 2014, Côtes du Rhône Rouge, Syrah majoritaire, un vin épicé et frais.

Francuska Vinarija (Serbie)

Estelle Germain, issue d’une famille de vignerons bourguignons et Cyrille Bongiraud, fondateur du G.E.S.T. (Groupement d’Etude et de Suivi des terroirs). Ils s’installent donc à à Roglievo, petit village viticole vieux de 2000 ans.

Un endroit où la nature a été peu bouleversée, avec un biotope riche et varié.

Obecanje rouge 2010, vieux ceps de gamay (manchot petit grain), un vin intense de fruits rouges tout en rondeur.

Poema 2010, vin blanc issu de cépages locaux: Tamjanika blanc, Muscat Ottonel Gracevina et une forte proportion de Riesling. Grosse intensité, une bouche de fruits blancs, tendre et tranchant à la fois.

Istina rouge 2011, est un vin produit à partir de Vranac, Prokupac et Burgundac. Un vin complétement déroutant, sur l’épice douce, le thym et la compote de fruits noirs le tout relevé par une belle minéralité.

Istina blanc 2012, Vin blanc de riesling sur calcaire. A la fois très rond et souple en bouche mais avec une vraie minéralité. Trés désaltérant.

UA-2867749-11