La Nature Du Vin » Vins et Spiritueux » Les Arrivages
Les Arrivages

Les petites arrivées du moment :

Domaine Verdier Logel (Côtes du Forez)

Odile Verdier et Jacky Logel s’installe en 1992 dans la Loire, le domaine en Bio compte 17 hectares plantés en Gamay, Pinot Gris et Viognier

Le gamay étant une grande passion chez nous, nous en avons sélectionné 2 : La Cuvée de Gourmet, un vin friand et frais; La Volcanique, son terroir basaltique lui confère un caractère minéral et épicé.

En blanc le Pinot Gris « La Pierre Lune » sur terroir granitique, un vin floral aux parfums de fruits blancs et le Viognier « La Petite Vertue » tout en gourmandise !!

Thomas Rouanet (Saint Chinian)

le Domaine est composé de 4,7 Ha avec des plantations en cours, reposant sur un mode de travail appris étant enfant (travail au chenillard, épandage de fumier, mise en place de haies pour favoriser la biodiversité…). Les vignes étant travaillées en bio depuis le début des années 90 par son Grand père

Grenache de 40 ans et Carignan de 70 ans est vinifié en « mille feuilles », c’est-à-dire qu’une première couche de grenache égrappée est placée au fond de la cuve, ensuite vient le Carignan en grappes entières et ainsi de suite.

Le but est d’avoir ce côté non homogène dans la cuve et de faire une semi carbonique, afin de privilégier le fruit et d’avoir des extractions douces. Dix mois d’élevage en cuve.

Domaine Pellerin (01)

Le domaine de 4 hectares, de Jean Christophe Pellerin dans le Bugey est travaillé en Biodynamie depuis 2009.

Des vins aériens, en ce moment à la cave, un chardonnay floral et une bombe de Mondeuse croquante, légère.

A venir très prochainnement une sublile Méthode Traditionnelle à faire palir un champenois (en Aligoté Chardonnay), un Gamay friand, un Pinot noir racé, et une méthode ancestrale rosé pour la gourmandise !

A découvrir absolument.

Whiskies, Rhums, Calvados,…

Plusieurs arrivages du côté spiritueux, Rhum Velier, Rhums Plantation, Whiskies Benromach, la très belle gamme de Blends : Timorous Beastie (riche et gourmand), Rock Oyster (iodé) et Big Peat (Tourbé), Les whiskies Japonais Nikka 12 ans, Ichibu,…

Et le Calvados non réduit de notre ami Quentin !

Nicolas Badel (07)

Nicolas a quitté les bureaux d’études pour la viticulture, sans brûler les étapes. Tout d’abord il cultivait pour la coopé du coin puis en 2009 il commence à vinifier pour lui.

Il continue a revendre une partie pour le négoce pour assurer un peu de trésorerie. Maintenant il a actuellement 7 hectares tout travaillé en Bio.

Nous avons sélectionné son Saint Joseph Montrond 2014 des tanins soyeux, une attaque franche de mûre et de poivre,et son IGP Syrah 2015 plus sur le fruit et la fraîcheur.

Production Unique Rebelle (69)

Le grand retour du Quartz et Sable, fidèle à sa belle minéralité malgré un millésime 2015 solaire, ce beaujollais fait frétiller les papilles

Un peu plus de tanins et de structure, le Régnié sur granite est là aussi toute en finesse !

Domaine Philippe Valette (71)

Philippe installé en Bio sur 15 hectares depuis 1992. Les vignes de Philippe c’est un fabuleux jardin. Le travail se fait principalement à la vigne, pour le reste c’est le temps qui fait

Le chardonnay est roi dans ce domaine, les vins sont d’une très grande compléxité, des notes d’agrumes, d’épices, de curry, à chaque cuvée son terroir et sa spécificité.

Bref aucun ne laisse indifférent.

Au menu nous avons sélectionné Mâcon Chaintré vieilles Vignes 2012, Pouilly Vinzelles Vieilles Vignes 2011 en bouteilles et magnums, Viré Clessé 2012 en bouteilles et magnums !!

Domaine Christian Binner (68)

Dans la famille depuis 1770, les vignes du domaine Binner n’ont jamais connu la chimie. Le domaine est l’un des pionnier de la biodynamie en Alsace.

Le climat d’Ammerschwhir est l’un des plus sec, ce qui donne des vins très murs. Les vinifications se font sans intrants, sans soufre (ou très rarement avec), très peu filtrés et des élevages au minimum de 12 mois en vieux foudres.

Des vins authentiques à découvrir mais surtout à boire : Muscat 2013, Côtes d’Ammerschwhir et une bulle d’anthologie le Crémant KB !

Ils sont de retour !!

Le Marmot de La Brande, nouvelle version de cette cuvée en Côtes de Bordeaux qui remplace Le Censuré. Un bordeaux gourmand.

Les Pomarèdes, magnifique Pinot Noir sur les terroirs de Faugères.

Les canons de Gramenon, Poignée de Raisin et Sierra du Sud sont de retours !!

Domaine Sébastien David (37)

Cet « Hurluberlu » et Gai Luron de St Nicolas de Bourgueil, produit des superbes cabernet Franc non trafiqués, pas d’enzymes, pas de sucre, pas de pesticides….

Des vins de plaisir, de truculence, à partager avec des amis pour la soif et pour vos grillades printanières

Venez découvrir « L’Hurluberlu » en bouteille et en Magnum (c’est petit une bouteille, vous ne trouvez pas?) et « Kezako » le vin aussi soyeux et généreux que son créateur !

Les bonnes choses n’arrivant pas tous les jours, dans la nuit du 26 au 27 Avril ses vignes ainsi que celles de bon nombre de nos amis vignerons Quentin Bourse (Le sot de l’ange), Pierre Gauthier (Le bel-air)….. ont été quasi anéanties par des gelées.

Cet été il faudra boire des vins de Loire, d’abord parce que c’est bon et ensuite pour sauver ces vignerons et leurs familles qui mettent leur amour, leur tripes pour faire ces vins de Lumière.

Pour mieux comprendre cela une petite vidéo de Ludo Ragot (Café de la Promenade à Bourgueil) CLIQUEZ MOI DESSUS POUR LA VIDEO

Domaine Jean Philippe Padié (66)

Jean Philippe est installé sur les terroirs de Calce dans le roussillon. Les terroirs sont très morcellés et les rendements faible (15hl par hectare). Le vin de fruit « Calice » carignan gourmand à boire jusqu’à la lie et les vins de Cailloux « Fleur de Cailloux » blanc tout en tension et « Petit Taureau » rouge nerveux et tendre à la fois.

Des vins du Roussillon frais et ciselés !

Le Petit Malo (30)

Les vins d’Olivier Valence font leur retour dépêchez vous !!!

Sa cuvée 100% Viognier toujours indétronable, « Les copains » rosé friand, le retour de la « Carbo » rouge fruité en Carignan/Grencahe, et la nouvelle venue la cuvée « Grenache » tout en gourmandise.

Quantités toujours limitées, Olivier n’a toujours que 6 hectares et c’est toujours top Glouglou !

Mas Coutelou (34)

C’est le printemps et revoilà les hirondelles, même si elles ne font pas le printemps, c’est le cas pour les cuvées de Jeff !! Le Vin des Amis et le 7 Rue de la Pompe !

Tel un magicien, Jeff nous a encore sorti une cuvée de sa manche « On peut pas vraiment dire que » 100 % Syrah vinifiée en grappes entières, une cuvée avec juste du raisin.

Mas del Perié Le domaine de Fabien Jouves en Cahors, le terrain de jeu du Malbec. Des vins qui sauront vous régaler avec la Cuvée La Roque, mais également étanche votre soif avec « Tu Vin plus aux soirées » et « Malbec Invaders »

Le domaine est conduit selon les principes de la Biodynamie sur les plus hauts côteaux de Cahors.

Rouge Garance Claudie et Bertrand Cortellini créent le domaine il y a 20 ans. Ce domaine du Gard est cultivé en bio, les vinifications se font en levures indigènes et élevés sans soufre

Les cuvées de plaisir « Little Garance » en IGP Côteaux du Pont du Gard, en rouge et rosé assemblage de syrah et cinsault et en blanc assemblage de Vermentino Grenache Blanc

La cuvée « Rouge Garance » en Côtes du Rhône rouge assemblage de syrah, grenache et mourvèdre, une cuvée alliant la puissance et la fraîcheur.

La Colombière vous connaissiez déjà le « Vinum » 100% Negrette de Diane et Philippe Cauvin, désormais « Le coste » est disponnible.

Un vin rouge de Negrette élévé 12 mois en cuve béton, minéral, floral et épicé. Un très joli vin qui sublimera votre agneau de Pâques !

Le Clos Des Jarres Les dernières bouteilles d’Estrangier 2014 le superbe Sauvignon seront disponibles très prochainnement.

La Nouveauté du Domaine se nomme UTOPY 2014 en Minervois blanc. Cette Utopy est celle de Vivien qui a planté ces vignes lors de son arrivée au domaine. Ce premier millésime est très prometteur, un blanc profond, floral. ce vin en assemblage de Roussane, grenache blanc et vermentino va vous réveiller les papilles, et ce n’est que le début !!!

Clos du Jaugueyron

Michel Theron est installé depuis 1993 dans le Haut Médoc, le domaine de 7 hectares en Cabernet sauvignon, Merlot et Petit Verdot, est officellement en Bio depuis 2012.

Un vin tout en finesse, un boisé très souple et du fruit, en bref une grosse buvabilité !

Domaine Claude et Catherine maréchal, produisent des vins de Bourgogne le plus naturellement possible depuis plus de 20 ans.

Des vins élégants et délicatement parfumés, chaque terroir est mis en avant. Nous avons en ce moment Auxey Duresses, Pommard, Ladoix et Volnay.

UA-2867749-11