La Nature Du Vin » Actualités » Domaine du Mas Coutelou
Domaine du Mas Coutelou

Dimanche 22 Janvier, 14H32 arrivée à Puimisson (10 km de Béziers), fief historique du Mas Coutelou. Pour trouver il faut le chercher: une seule petite pancarte trône fièrement sur la porte du chai depuis quelques années déjà.

Mais notre rendez-vous se passe au fameux 7 rue de la Pompe (superbe cuvée de soif que vous appréciez tant) chez Sieur Jean-François Coutelou, qui nous accueille comme des rois avec des huîtres de Méditerranée fraîches du matin et du Loup de mer pêché par un ami dans la nuit.

On boit quoi ? un Sauvignon 2001 du Mas Coutelou, riche, puissant, minéral, un régal et quelques cuvées des copains qui traînent car Jeff est un fameux dégustateur toujours au fait des dernières originalités. Chez lui il y a toujours du monde, nous étions en présence d’Isabelle Villemade du Domaine Villemade en Cheverny, Laetitia Laure Membre du Comité de Direction de l’A.V.N (Association des Vins Naturels), Isabelle Villemure, sommelière Québecquoise employée du domaine et Jean Claude Coutelou le père de Jeff.
Après une huître chaude gratinée à la truffe noire du Périgord arrosée au vieux grenache du Mas, nous partons tous dans les vignes du domaine sous un joli soleil et 19°C, le ressenti est plus frais avec le vent mais qu’importe.


Le domaine Coutelou c’est trois générations de vignerons et les vignes sont cultivées en Agriculture Biologique depuis 1987, donc pas d’engrais chimique, ni produits de synthèse depuis. A noter que le grand père était en même temps commercial en produits phytosanitaires, ce qui lui a permis de vite s’écarter de la viticulture conventionnelle et de reprendre pioche et charrue…


Jeff aime la diversité et surtout il cherche à se protéger de ses voisins conventionnels, il replante régulièrement au détriment de quelques vieux ceps des oliviers et des arbres fruitiers. Lui, le seul BIO du village pendant longtemps, commence à voir que quelques voisins s’y mettent mais souvent pas pour les bonnes raisons. Ils cherchent à mettre un logo AB sur leur bouteilles car commercialement le BIO à le vent en poupe !! Mais on s’y trompe pas en comparant les vignes : goûte à goûte au pied des ceps, taillage court à la machine, vendange machine, pas ou peu de labours des sols, bref du BIOCOMMERCIAL comme on en trouve régulièrement maintenant dans toute les grandes surfaces et malheureusement aussi dans les magasins Bio.


Au Mas Coutelou, la conduite du vignoble est rigoureuse (labours fréquents, taille sévère, palissages minutieux,…). Les rendements sont limités (entre 20 et 35 hl ha). Chaque cépage son terroir, Jeff et Jean Claude connaissent leurs parcelles et les cépages qui leurs sont adaptés. Cette ballade dans les vignes nous a donnée soif heureusement notre hôte a un carton de Classe dans sa fourgonnette.


Nous retournons au chais ou les vins de 2011 se font gentiment à leur rythme, car ici on travaille le plus naturellement possible, on utilise la gravité, levures indigènes (levures présentes dans le raisin, en opposition aux levures exogènes ou chimiques utilisées dans 95% des vins du marché), pas de filtration, et pas ou peu de soufre (moins de 30 mg/l contre 150 mg/l autorisés en Union Européenne). Nous goûtons sur cuve les différentes cuvées que nous prépare Jeff, avec peut-être le retour de la cuvée fétiche Flambadou, mais nous n’en dirons pas plus.

Pour finir en beauté, halte à la célèbre cave de Vieux Grenache du Mas Coutelou, là où on revit tout l’historique du domaine en se baladant de fût en fût. Les plus vieux sont bicentenaires, chaque année Jeff ouille (ouiller : Ajouter du vin de même origine à celui qui a diminué dans les tonneaux par l’évaporation et l’extravasement de l’écume lors de la fermentation.) ses fûts avec le vin de l’année, en fonction de la typicité de chaque vin et de chaque tonneau. Des vins qui n’ont pas d’âge oubliés dans des contenants d’exception, des parfums de noix, de fruits secs, de fleurs, … un privilège d’avoir goûté tout cela car ici c’est de l’orfèvrerie on fait dans l’artisanal et non dans l’industriel, nous sommes donc limités à 6 bouteilles par an.

Une soirée qui s’achève avec un bourguignon Façon Coutelou : joues et queue de bœuf mijotés des heures dans la lie de Syrah de la Vigne Haute, et pour remplir les verres un magnum de « Les Copains 2003 ».

Je ne vous cache pas que pour attaquer trois jours de salon à Montpellier il n’y avait meilleure entrée en matière.
Un grand merci au Mas Coutelou

UA-2867749-11